Voici une étampe que Magenta a présentée il y a très
longtemps,
mais que j’ai toujours le même plaisir à mettre en couleur.
Here is a stamp that Magenta presented a long time ago,
but that I always have the same pleasure to put in colour.
Je
choisis toujours du papier cartonné aussi lisse que possible, pour une belle
qualité d’impression,
et une encre fine (surtout pas un pigment) pour bien voir
les détails.
J’aime particulièrement l’effet de la mise en couleur lorsque le
papier est un peu foncé.
Ce beige me convient car il permet d’accentuer les
nuances par l’emploi de crayon Prismacolor blanc,
qui donne de toutes petites
touches de lumière au dessin.
Ce qui est bien avec les motifs victoriens, c’est que
par la gravure elle-même, on sait où appliquer
les couleurs foncées et les
couleurs claires.
Car on peut deviner que plus il y a de lignes dans le dessin,
plus cette partie sera foncée, et inversement.
Même lorsque l’on n’a aucune
notion de dessin, on peut très bien s’en tirer.
Il faut prendre son temps lorsque l’on colorie aux
crayons.
Et choisir des crayons suffisamment gras pour nuancer plus facilement.
Sélectionner quelques teintes assez semblables, colorier du foncé au plus pâle afin
de superposer les couleurs
pour les lier joliment.
J’ajoute toujours le
blanc à la fin, pour la lumière. Mais j’aime aussi revenir rehausser
certaines
parties du dessin avec la teinte la plus foncée, parfois même du crayon noir,
par petites touches fines.
I always choose cardstock as smooth as possible, for
a good print quality, and a fine ink (never a pigment)
to show the details. I
particularly like the effect of colouring
when the paper is a little dark. This
beige suits me because it accentuates the shades
by the use of white
Prismacolor pencil, which gives tiny touches of light to the drawing.
What is
good with the Victorian motifs is that by the engraving itself,
one knows where
to apply the dark colours and the light colours. For we can guess
that where
there are more lines in the drawing, it should be darker, and vice versa.
Even
when one has no notion of drawing, one can very well get away with it.
You have
to take your time when you colour with pencils.
And choose pencils sufficiently
waxy to nuance more easily.
Select a few fairly similar hues, colouring from dark
to light to make it possible to bind them easily
by adding the light ones
over the dark ones. I always add the white pencil at the end, for the highlight.
But I also like to come back to enhance some parts of the drawings with the
darkest shade,
sometimes even black pencil, in small fine touches or outlines.
Étampe Magenta utilisée:
Magenta rubber stamp used:
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