mardi 19 septembre 2017

Les roses d'autrefois - Old Time Roses


Voici une étampe que Magenta a présentée il y a très longtemps, 
mais que j’ai toujours le même plaisir à mettre en couleur. 

Here is a stamp that Magenta presented a long time ago, 
but that I always have the same pleasure to put in colour



Je choisis toujours du papier cartonné aussi lisse que possible, pour une belle qualité d’impression, 
et une encre fine (surtout pas un pigment) pour bien voir les détails. 
J’aime particulièrement l’effet de la mise en couleur lorsque le papier est un peu foncé.
 Ce beige me convient car il permet d’accentuer les nuances par l’emploi de crayon Prismacolor blanc, 
qui donne de toutes petites touches de lumière au dessin.

Ce qui est bien avec les motifs victoriens, c’est que par la gravure elle-même, on sait où appliquer 
les couleurs foncées et les couleurs claires. 
Car on peut deviner que plus il y a de lignes dans le dessin, plus cette partie sera foncée, et inversement. 
Même lorsque l’on n’a aucune notion de dessin, on peut très bien s’en tirer.

Il faut prendre son temps lorsque l’on colorie aux crayons. 
Et choisir des crayons suffisamment gras pour nuancer plus facilement. 
Sélectionner quelques teintes assez semblables, colorier du foncé au plus pâle afin de superposer les couleurs 
pour les lier joliment. 
J’ajoute toujours le blanc à la fin, pour la lumière. Mais j’aime aussi revenir rehausser
 certaines parties du dessin avec la teinte la plus foncée, parfois même du crayon noir, par petites touches fines.


I always choose cardstock as smooth as possible, for a good print quality, and a fine ink (never a pigment) 
to show the details. I particularly like the effect of colouring 
when the paper is a little dark. This beige suits me because it accentuates the shades
 by the use of white Prismacolor pencil, which gives tiny touches of light to the drawing.

What is good with the Victorian motifs is that by the engraving itself, 
one knows where to apply the dark colours and the light colours. For we can guess 
that where there are more lines in the drawing, it should be darker, and vice versa.
 Even when one has no notion of drawing, one can very well get away with it.

You have to take your time when you colour with pencils. 
And choose pencils sufficiently waxy to nuance more easily. 
Select a few fairly similar hues, colouring from dark to light to make it possible to bind them easily 
by adding the light ones over the dark ones. I always add the white pencil at the end, for the highlight. 
But I also like to come back to enhance some parts of the drawings with the darkest shade, 
sometimes even black pencil, in small fine touches or outlines.

 Étampe Magenta utilisée:
Magenta rubber stamp used:




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